Tout savoir sur le transat bébé

Transat Bébé

Être parent n’est pas de tout repos. Il faut souvent jauger entre les activités professionnelles, les activités domestiques et le rôle de parent. Ce n’est pas évident lorsqu’on n’est pas équipé avec les bons accessoires. Un transat bébé trouve facilement une place légitime dans votre quotidien. Qu’est-ce que c’est, à quoi cela peut-il servir, où s’en procurer et quels sont les modèles qu’il faut acheter, c’est à toutes ces questions que cet article va s’efforcer de répondre.

Poussette, porte-bébé, sont des accessoires dont on a l’habitude. Ceux-ci servent à faciliter votre déplacement avec votre petit bout chou. Le transat bébé, quant à lui, est un outil pour le bébé lorsqu’il ne bouge pas. Il s’agit de le garder assis, bien en place mais aussi bien occupé. Cet outil tient tout autant bien dans votre voiture mais il est surtout prisé pour votre maison, à côté de vous pendant que vous êtes occupé.

A quoi sert le transat bébé ?

C’est une place où mettre le bébé. On peut  le décliner en plusieurs facettes. La première c’est que c’est un genre de lit-chaise où votre enfant peut dormir de façon allongée, avoir la tête un peu plus relevée en fonction du nombre d’inclinaison possible de l’outil ou carrément s’asseoir. Bien que très pratique, il vaut toujours mieux varier l’environnement où vous irez placer votre bambin. Le placer dans un transat trop longtemps serait contre- productif et altèrerait le développement de l’enfant.

En effet, la seconde facette c’est que sur  un transat, le bébé restera attaché grâce à une ceinture de sécurité. Le but est d’éviter les accidents. Ce qui limite l’enfant en soi et fait qu’il est préférable d’en user mais non d’en abuser.

Un transat bébé est aussi un outil de distraction pour l’enfant. En effet, tous les modèles de nos jours sont équipés d’une fonction balançoire pour faciliter le sommeil et d’un cordon à figurine pour son amusement. Les modèles qui intègrent beaucoup plus l’aspect technologique proposent des fonctions plus poussées. Il s’agit par exemple de la fonction musique ou encore de la plus grande largesse des jeux disponibles.

Selon la marque et les modèles, vous trouverez différents matériaux à partir desquels cet instrument est fabriqué ou encore, des couleurs et autres options variables.

Pourquoi utiliser un transat bébé ?

Oui, pourquoi cet outil par rapport à un autre ? Ne peut-on pas juste laisser le bébé dans la poussette en mettant les freins et le tour est joué ? Pourquoi s’encombrer d’un autre outil qui, s’il peut être déplacé à l’aide d’un porteur au-dessus, n’offre pas la même aisance ?

La réponse est donnée par les trois fonctions d’un transat bébé :

  • Tout d’abord, cet outil est beaucoup plus confortable qu’une poussette et plus pratique qu’un porte bébé. La possibilité de varier les positions contribue grandement au bien être de l’enfant.
  • Ensuite, le transat est un outil pédagogique, surtout dans le cadre de l’éveil. La possibilité des choses que l’enfant peut voir ou entendre est accrue. Ce qui aiguise ses sens et son intelligence d’une manière exponentielle par rapport à d’autres outils.
  • Enfin, c’est un système  beaucoup plus sécuritaire pour l’enfant. Sans pneu, les risques sont amoindris. D’autant plus que les matériaux sont, en général, plus solide et plus stable

Les différents modèles disponibles

Nous allons vous présenter 6 modèles de transats qui ont fait le buzz sur le marché. Ils ont eu des succès fulgurants. L’équipe de la rédaction pense que vous allez y trouver votre bonheur.

1. le transat Babymoov

En premier lieu, nous vous présentons le transat Babymoov. Il est l’heureux gagnant du prix de l’originalité. En effet, Babymoov mélange l’ancien et le nouveau, avec un tissu souple qui favorisera le confort de bébé et des microbilles. Ce modèle est résistant et économique vu que vous pourrez l’utiliser jusqu’à plusieurs mois. En fait, le poids maximum supporté par ce modèle est de l’ordre de la trentaine de kilos.

2. le Transat Bébé Chicco 

Ensuite, pourquoi pas le Transat Bébé Chicco ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle chic, classe et souriant. Le coussin sur lequel votre petit sera placé est un centre d’éveil en lui-même. Les couleurs vivaces qui le composent tout aussi bien sur le mini matelas que sur la console de jeux au-dessus de la tête ont ravis plus d’un. Chicco s’adapte à votre enfant, jusqu’à plus de 7 mois. Dans son élan, le paramétrage est possible tant au niveau de la ceinture de sécurité que du transat lui-même.

3. le Transat Bébé Babybjorn

Vient par la suite le Transat Bébé Babybjorn. C’est une marque qui dispose du degré de normalisation le plus élevé. Les spécialistes en puériculture de Suède se sont vraiment donnés de la peine afin de vendre un modèle qui répond à tout ce dont bébé a besoin. C’est un modèle pliable, que vous pouvez transporter facilement partout, surtout pour les mouvements d’entrée et de sortie de votre véhicule. Le poids limite supporté par ce  modèle est de 13 kg, soit un bémol par rapport aux autres marques.

4. le modèle de transat Fisher price

Il y a aussi le modèle de transat Fisher price qui se démarque de par son prix et sa simplicité. Si vous ne cherchez pas quelque chose de bien compliqué, c’est ce qu’il vous faut. Offrant un rapport qualité/ prix extrêmement concurrentiel, la gamme offre quand même toutes les options désirées à un prix du plus bas à une certaine hauteur.

5. le Transat Bébé confort

Nous pouvons aussi vous présenter le Transat Bébé confort. Comme indiqué, son atout majeur est le confort de votre enfant tout au long du moment à durée suffisante qu’il va passer dans ce transat. Le Keyo offre, par exemple, 5 hauteurs au choix avec trois niveaux d’inclinaison à la clé. Le pliage de ce modèle est aussi au top.

6. le Transat Bébé Béaba

Enfin, nous vous proposons aussi de découvrir le Transat Bébé Béaba qui se démarque par la multitude d’accessoires offerts lors de l’achat. Calle tête, des coussins en plus sur le côté, poignées de déplacements mariés à un ajustement possible sur trois hauteurs vous rendront la vie vraiment plus facile.

Les critères d’achat :

Les divers modèles vous ont été montrés. J’ai déjà eu affaire à une mère qui m’a dit que tout cela était très beau et les marques qu’elle a vu semblaient toutes convaincantes et attrayantes. Elle ne savait donc pas, au final, lequel choisir. D’où la raison d’être de ce paragraphe- ci. Comment identifier le modèle qui vous conviendrait le mieux, à vous ainsi bien sûr qu’à votre enfant ?

La première chose qu’il faut peser c’est le niveau de sécurité que le modèle offre. Pour cela, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. Tout d’abord, il y a le matériel avec lequel le transat est fait. Le métal reste plus solide que le plastique, à condition  que celui-ci ait bien été traité. Ensuite, il y a les questions de détails. On dit souvent que le diable s’y trouve et c’est tout à fait vrai. En effet, un raccord qui n’aura pas été correctement testé peut s’avérer fatal. Avant d’acheter le modèle, prenez donc soin de vérifier tous les recoins, que ce soit les raccords entre le métal ou la ceinture de sécurité. Vérifiez aussi le niveau de garantie offert par tous les accessoires rattachés au transat. S’il s’agit de la petite image qui flotte au-dessus de sa tête, essayez de le pousser un peu pour vous assurer qu’il ne tombe pas. S’il s’agit de la gamme de jeux, il faut que toutes les garanties pour les yeux et le niveau sonore soient adaptés à l’âge de votre enfant. Les premiers mois sont tout de même les moments durant lesquels votre bambin est le plus sensible. Dans tous les cas, essayez de toujours acheter un modèle doté d’une certification reconnue et à laquelle vous faite confiance.

Ensuite, c’est uniquement à ce niveau que vous regarderez du côté de votre budget. Sachez que celui-ci est souvent fonction des options présentes sur le transat. Une simple image qui flotte et la fonction balancelle comme le transat fisher price vous donne un transat à un prix raisonnable. Par contre, du moment que vous avez des options supplémentaires, le prix en sera une fonction croissante.

Les options sont, par voie de conséquence, des critères à la discrétion des parents. C’est à vous de déterminer ce que vous voulez en prenant garde à ne pas aller vers les excès.

Enfin, le design comme la couleur sont des éléments qui ne sont pas anodins. Il est scientifiquement prouvé que les couleurs vives ont de meilleures retombées psychologiques sur un enfant. Primez donc les couleurs, associés les à votre décor d’intérieur. Les transats pliables ou ceux qui fondent mieux dans votre maison seront parfaits.

À vous donc de faire votre choix, en gardant comme priorité ce qui conviendrait le mieux à votre enfant. Depuis le moment où il vient au monde  jusqu’à ces 7, 8 mois, un transat est parfaitement utile à votre bébé. Mais en plus, il facilitera beaucoup votre vie. Partout dans votre maison ou avec votre voiture, vous pourrez garder un œil sur l’enfant sans tout autant être entièrement accaparé par lui. D’autant plus que les multiples options d’éveil rattachées à ce type d’outil de puériculture éviteront que votre bébé ne stress et le tiendront tout à fait occupé.